Il est primordial d’un point de vue médical du début jusqu’à la fin de grossesse d’avoir un suivi avec votre sage-femme et/ou gynécologue afin de vérifier aux différentes étapes le bon développement et la vitalité de bébé ainsi que l’état de santé de la future maman.
Le suivi chiropratique de la grossesse est complémentaire à votre suivi médical.
Il permettra de soulager les maux de la grossesse et d’aider au bon positionnement de bébé, tout cela de façon naturelle avec une méthode douce et adaptée.
La grossesse est une période forte en changements posturaux, hormonaux et physiologiques.
En termes de posture votre lordose lombaire (ou cambrure) s’accentue, car votre centre de gravité se déplace vers l’avant du fait du poids de bébé qui évolue au cours de la grossesse au fur et à mesure.
Ces modifications posturales peuvent donc provoquer des douleurs situées au niveau du bassin, des lombaires, de la région dorsale.
Les soins de chiropraxie vont favoriser une meilleure souplesse articulaire et un meilleur équilibre postural, vous aurez ainsi un relâchement de vos tensions corporelles.
Les soins de chiropraxie vont aider la future maman à se préparer au mieux pour le jour de l’accouchement. En effet, c'est comme une préparation physique qui va assurer une meilleure souplesse articulaire, un bon relâchement musculaire dont il y a grandement besoin pour une meilleure gestion de la douleur le jour de l’accouchement.
Les points travaillés spécifiquement lors d’une séance « suivi de grossesse »
- Les articulations sacro-iliaque
- L’articulation symphyse pubienne
- Les ligaments sacro-tubéreux
- Les ligaments ronds
- Les muscles psoas, piriformis
- Le diaphragme
Il sera aussi possible de soulager les régions cervicales, dorsales, lombaires selon la symptomatologie de la future maman.
Pour bébé que favorise-t-on lors de ces séances ?
En tant que chiropracteur, nous favorisons grâce à des ajustements (ou manipulations) tout en douceur un meilleur positionnement de bébé au sein de l’utérus, ce qui facilitera l’accouchement et lui permettra une meilleure mobilité.
Durant cette période qu’est l’attente d’un bébé la chiropraxie est très indiquée pour soulager les maux de la future maman, agir pour diminuer la douleur d’une façon naturelle lors d’une période où la prise de médicaments est très limitée.
La chiropraxie permet également de faciliter le moment de l’accouchement.
A quelle fréquence?
Je préconise le suivi en chiropraxie une fois par mois à partir du 2ᵉ trimestre de la grossesse pour une préparation à l’accouchement optimale et pour favoriser le bien-être quotidien de la future maman.
Dans le cas de maux de dos, douleurs musculaires et autres maux spécifiques de la grossesse, la fréquence des consultations peut varier et sera à déterminer avec la patiente.
Après la naissance ?
La séance de chiropraxie post-natale est importante et permettra de détecter et corriger les dysfonctionnements de l’appareil locomoteur en lien avec la grossesse et l’accouchement, pour une meilleure mobilité articulaire.
Lors de cette séance, vous aurez également des conseils sur les bons positionnements maman- bébé lors de l’allaitement, et sur le rythme de votre nouveau-né.
La séance chiro du post partum est un temps d’écoute afin de vous accompagner au mieux dans cette nouvelle aventure de parentalité.
Lors de cette séance, j'examine aussi bébé pour vérifier notamment les mobilités articulaires, la symétrie au niveau crânien, la présence d’un frein de langue restrictif.
Les soins de chiropraxie se feront avec la plus grande douceur et permettront de libérer bébé des tensions accumulées lors de sa naissance.